2008
Réponses fœtales et néonatales à la suite d’une exposition maternelle aux téléphones portables.

Résumé

OBJECTIF: Étudier la fréquence cardiaque fœtale et néonatale (FC) et le débit cardiaque (COP) à la suite d’une exposition maternelle aiguë aux champs électromagnétiques (CEM) émis par les téléphones mobiles.

METHODES: La présente étude a été réalisée aux hôpitaux universitaire Benha et El-Shorouq, au Caire (Égypte) d’octobre 2003 à mars 2004. Quatre-vingt-dix femmes de grossesses simples de 18 à 33 ans et 30 nouveau-nés en bonne santé nés à terme ont été inclus. Les mères enceintes ont été exposées aux CEM émises par les téléphones mobiles en mode de numérotation téléphonique pendant 10 minutes pendant la grossesse et après la naissance. Les principaux résultats ont été les mesures de la Fréquence Cardiaque et du Débit Cardiaque fœtaux et néonatals.

RÉSULTATS:  augmentation significative du rythme cardiaque des fœtus et des nouveaux nés et diminution significative du volume systolique et du rendement cardiaque. Tous ces changements s’atténuent avec l’âge de gestation.

CONCLUSION: L’exposition des femmes enceintes au téléphone mobile augmente significativement la fréquence cardiaque fœtale et néonatale et diminue significativement le débit cardiaque (Le débit cardiaque est le volume de sang fourni par le cœur par unité de temps) .

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18246230

https://www.researchgate.net/publication/5606431_Fetal_and_neonatal_responses_following_maternal_exposure_to_mobile_phones

Document téléchargeable de l’ÉTUDE COMPLÈTE en pdf:

http://www.bu.edu.eg/portal/uploads/Internationalpublications/Medicine/19-Fetal%20and%20neonatal%20responses.pdf

11 février 2020

Comparaison des effets du Wi-Fi 2,4 GHz et de l’exposition des téléphones portables sur le placenta humain et le sang de cordon – Comparison of effects of 2.4 GHz Wi-Fi and mobile phone exposure on human placenta and cord blood

Hava Bektas , Suleyman Dasdag and Mehmet Selcuk Bektas
Department of Biophysics, Medical School of Van Yuzuncu Yil University, Van, Turkey;
Department of Biophysics, Medical School of Istanbul Medeniyet University, Istanbul, Turkey;
Division of Neonatology, Department of Pediatrics, Lokman Hekim Hospital, Van, Turkey.

Conclusions
 
Dans cette étude, l’exposition à des téléphones portables pendant la période de gestation a été associée à des niveaux accrus de certains paramètres de stress oxydatif tels que la 8-hydroxy-2′-désoxyguanosine (8-OHdG), le malondialdéhyde (MDA), la protéine carbonyle (PCO), le statut oxydant total (TOS) et l’OCI et a causé des dommages à l’ADN dans le sang de cordon et le placenta. Nous n’avons pas observé que le Wi-Fi seul pouvait être aussi efficace que l’utilisation d’un téléphone portable. Cependant, nous avons observé que le Wi-Fi pourrait contribuer aux effets néfastes des téléphones mobiles lorsque le Wi-Fi est utilisé avec un téléphone mobile. De plus amples recherches sur les effets biologiques de la radiation des radio-fréquences (RFR) émises par les appareils de communication sans fil sur les femmes enceintes et les fœtus pourraient nous aider à mieux comprendre la pathogenèse de nombreuses maladies qui ont été observées ces dernières années chez les enfants.
 
Sources:
 
Hava Bektas, Suleyman Dasdag & Mehmet Selcuk Bektas (2020) Comparison of effects of 2.4 GHz Wi-Fi and mobile phone exposure on human placenta and cord blood, Biotechnology & Biotechnological Equipment, 34:1, 154-162, DOI: 10.1080/13102818.2020.1725639
 
 

***** Autres études scientifiques sur l’exposition prénatale en bas complètement *****

Effet sur le coeur d’un téléphone sans fil tests sur vidéos

Un participant sur 2 a une augmentation du rythme cardiaque et on accuse les enfants sous les routeurs des plafonds des écoles de souffrir de plus en plus d’anxiété?

Trop d’écrans pour le quart des jeunes Québécois

[…]  Les résultats complets de l’étude seront rendus publics aujourd’hui. Réalisée auprès des parents, il s’agit d’une des premières enquêtes du genre à tracer un portrait précis de la consommation du temps-écran des jeunes de 6 à 17 ans.

Par exemple, les adolescents de 15 à 17 ans passent en moyenne 20 heures par semaine devant un écran d’ordinateur, ce qui exclut les tablettes, les téléphones intelligents et les consoles de jeux.

Selon de nombreux experts, passer un nombre élevé d’heures à regarder un écran chaque jour risque de causer de graves problèmes de santé physique et cognitive chez ces adolescents. Des problèmes chroniques qui coûteront très cher à la société à long terme.[…]

Lire plus à la source:

https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/26/trop-decrans-pour-le-quart-des-jeunes-quebecois-1

La Tablette à l’école au banc des accusés

« Les adolescents passent en moyenne 7 à 8 heures par jour devant un écran. »

Lire plus à la source:

https://www.acadienouvelle.com/actualites/2020/02/10/forum-sur-les-ecrans-et-les-jeunes-la-tablette-au-secondaire-au-banc-des-accuses/

Comme par hasard, le Dr Ross Feldman observe une augmentation de 60 % des demandes d’ablations cardiaques chirurgicales dans la province du Manitoba au Canada depuis trois ans

Source Radio-Canada:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1256768/chirurgie-cardiaque-avc-medecin-sante

Sur une province d’un peu moins de 1.3 millions d’habitants,  la ville de Winnipeg ayant 727 500 citoyens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Winnipeg

https://fr.travelmanitoba.com/renseignments-essentials/au-sujet-du-manitoba

Qu’est-ce que la fibrillation auriculaire?

(NCBI – The National Center for Biotechnology Information )

Les patients qui souffrent de fibrillation auriculaire ont des battements cardiaques anormaux qui se produisent dans les cas où les oreillettes sont « attaquées » par des impulsions électriques. Cela provoque des spasmes  à la chambre supérieure du cœur, que l’individu ressent comme un pouls irrégulier.

 

La fibrillation auriculaire touche 1 Canadien sur 20, soit 5% de la population.  Au Canada, près de 250 000 personnes sont atteintes de cette de forme d’arythmie cardiaque:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/515381/arythmie-cardiaque-ablation

En 2010 aux États-Unis, la fibrillation auriculaire touchait 1 personne sur 50 de moins de 65 ans, et 9 personnes sur 100 âgées de plus de 65 ans:

https://www.healthline.com/health/living-with-atrial-fibrillation/facts-statistics-infographic#2

La prévalence de la fibrillation auriculaire varie avec l’âge et le sexe.  Elle est présente chez 0,12% –0,16% des personnes de moins de 49 ans, chez 3,7% –4,2% des personnes âgées de 60–70 ans et chez 10% –17% des personnes âgées de 80 ans ou plus. (2014) :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4064952/

Le projet Bébé en Sécurité

Le Projet Bébé En Sécurité

Risque augmenté de fausse-couche:

2 Fois Plus de Risques de Fausse Couche

1459730_458810577562104_893058103_n

academypedsrecommend2017

Environmental Health Trust et ses dossiers scientifiques:

Science

academypedletter1

academypedletter2

Cliquer pour accéder à 7520941318.pdf

California Medical Association
House of Delegates Resolution Wireless Standards Reevaluation 2014

Resolution 107-14

PASSED

Date Adopted Dec 7, 2014:

Lettre de l’Association Médicale de Californie qui appuie les efforts pour réévaluer les normes de sécurité d’exposition des populations aux appareils et systèmes émettant des micro-ondes et aussi de reconsidérer et inclure dans les normes les multiples effets non-thermiques, c’est-à-dire autres que le réchauffement des tissus. L’association appuie aussi la volonté d’appliquer de nouvelles limites d’exposition qui ne causent aucun effet néfaste sur l’humain ou l’environnement. (en anglais) :

CALIFORNIA MEDICAL ASSOCIATION PAGE 1

CALIFORNIA MEDICAL ASSOCIATION PAGE 2

CALIFORNIA MEDICAL ASSOCIATION PAGE 3

CALIFORNIA MEDICAL ASSOCIATION PAGE 4

CALIFORNIA MEDICAL ASSOCIATION PAGE 5

Cliquer pour accéder à 30-Attachment%2030-%20California%20Medical%20Association%20Resolution.pdf

enceintebebelaptopcell

Cardiomyopathie

Une augmentation de la cardiomyopathie ventriculaire droite a été constatée dans le cœur de rats exposés à la radiation du téléphone cellulaire: extraits de l’étude du Programme National de Toxicologie des États-Unis sur les radiations des téléphones portables. En savoir plus sur https://ehtrust.org/science/nih-national-toxicology-program-cell-phone-radiofrequency-carcinogenicity-radiation-study/

49394432_2236904779661307_6333940759930077184_n
Globules rouges

Globules rouges et compteur « intelligent » avec sous-titre en Français, extrait du documentaire « Take Back Your Power » :

Les voitures et leurs champs électromagnétiques et radio-fréquences:

https://www.saferemr.com/2014/07/shouldnt-hybrid-and-electric-cars-be-re.html

 
Un homme teste son cerveau sous l’effet des radiofréquences émises par sa voiture:
 

viennedoc

Science for Skeptics: Myth Versus Fact on Cell Phones and Wi-Fi

http://www.ehtrust.org/science/science-skeptics-myth-versus-fact-cell-phones-wi-fi

Dr. Paul Héroux

Le Dr Paul Héroux est un scientifique possédant une expérience en physique (BSc, MSc et PhD), en génie (15 ans) et en sciences de la santé (30 ans).  Il a commencé sa carrière de chercheur à l’Institut de Recherche d’Hydro-Québec à Varennes, Québec, un laboratoire d’électrotechnique de renommée internationale. Après avoir complété sa formation par des cours de biologie et de médecine, il s’est intéressé à la santé publique.

Il est professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université McGill, où il est actuellement Directeur du Programme de Santé au Travail, au sein du Département d’Épidémiologie, de Biostatistique et de Santé au Travail du Québec.  Il est également scientifique médical au Département de Chirurgie du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) :

Dr Paul Héroux « La 5G , la Santé et l’Environnement » enregistré à l’Université de Montréal le 3 février 2020:

robinwifiphotoj

Imagerie scientifique des expositions aux rayonnements des téléphones portables et du Wi-Fi dans le corps humain:

http://www.ehtrust.org/science/scientific-imaging-cell-phone-wi-fi-radiation-exposures-human-body

hotlaptop

nottested

Power Point Presentation

HEALTH EFFECTS OF WIRELESS RADIATION –POSSIBLE OR PROBABLE OR…?

par Dariusz Leszczynski,PhD, DSc Adjunct Professor of Biochemistry, University of Helsinki, Finland: https://betweenrockandhardplace.files.wordpress.com/2016/12/leszczynski-unsw-lecture-dec-2016.pd

Dr. Martin Pall de l’Université de Washington:

http://documents.dps.ny.gov/public/Common/ViewDoc.aspx?DocRefId=%7B46F01CB5-ACD8-4888-AE61-6563DD19A7CD%7D

51311829_2272583592760092_1581213916787113984_o

Neuf téléphones cellulaires sur dix ?

source:

https://www.phonegatealert.org

Environmental Health Trust | Information About Cell Phone, Wi-Fi, 5G, and Bluetooth Radiation Science Facts on Health Effects

Le Dr. Marc Arazi:

kidstemoignentwifiecolehavas

Rythme cardiaque et témoignages:

Tachycardie et Sans Fil

La plupart des régions du cerveau peuvent être magnétisées:

La plupart des régions du cerveau peuvent être magnétisées selon les chercheurs

Voici quelques témoignages d’enfants ou de leurs parents ou médecins ou enseignants:

( vous pouvez voir tous les vidéos de conférences, présentations de médecins et d’experts de renommée mondiale au http://www.youtube.com/user/watchehtrust/videos )

La 5G et la santé des enfants par Robert F. Kennedy Jr.:

https://childrenshealthdefense.org/news/the-dangers-of-5g-to-childrens-health

Surcharge sur le cerveau, pollutions, épigénétique:

Dr. Pierre Souvet cardiologue: ( vidéos sur YT https://www.youtube.com/user/ASEFrance/videos  infos sur les divers types de pollutions http://www.asef-asso.fr  )

Vidéo amateur en 2 parties – effet d’un compteur intelligent:

Dre Martha Herbert Neurologue:

Usage du cellulaire durant la grossesse et problèmes de comportements des enfants résultats de 5 cohortes de naissances – Maternal cell phone use during pregnancy and child behavioral problems in five birth cohorts

Laura Birks et coll. Utilisation du téléphone portable par la mère pendant la grossesse et problèmes de comportement de l’enfant dans cinq cohortes de naissance. Environnement International. Publié en ligne le 7 avril 2017.

« Il s’agit de la plus grande étude à ce jour pour évaluer ces associations et pour montrer des résultats généralement cohérents dans les cohortes avec une utilisation rétrospective et prospective de l’utilisation du téléphone portable maternel. » :

Cette étude et d’autres plus récentes: http://bit.ly/emrpregnancy

antennaeinbrain

Radiation des téléphones portables, 10 fois plus dans la moëlle osseuse d’un enfant que dans celle d’un adulte et 20 fois plus dans l’hippocampe:

Radiation: 10 fois plus dans la moelle osseuse d’un enfant que dans celle d’un adulte et 20 fois plus dans l’hippocampe

Glande thyroïde:

Le cancer de la thyroïde chez les femmes monte en flèche et plus rapidement que pour tout autre cancer.

tabletradiationehtrustversioncover

Résultats de grossesse après exposition à des ondes courtes chez les physiothérapeutes en Israël:

Résultats de grossesse après exposition à des ondes courtes chez les physiothérapeutes en Israël

Exposition professionnelle des parents aux champs électromagnétiques: facteur de risque de cancer chez leurs enfants?

Exposition professionnelle des parents aux champs électromagnétiques: facteur de risque de cancer chez leurs enfants?

havasfilesnervoussystem

bluetoothimagerieehtrust

Conférence TEDx Feu Rapide – Ce Que le Cerveau et le Sperme Ont en Commun et Pourquoi les Protéger

Feu Rapide – Ce Que le Cerveau et le Sperme Ont en Commun et Pourquoi les Protéger

5ans4fois900hrs2fois

Vidéo reportage

Une étude française confirme le lien entre cancer du cerveau et utilisation du téléphone portable. C’est une équipe de chercheurs bordelais de l’INSERM qui publie ces conclusions dans la revue Occupational and Environnemental Medicine. Les utilisateurs intensifs ont au moins deux fois plus de chance de développer une tumeur au cerveau.

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale ( Inserm, est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale. Il est sous la responsabilité du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé de France.

BFMTV YouTube video 12, 2014:

Portables

Déjà l’onde de choc

Paris Match

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Deja-l-onde-de-choc-personnes-electrosensibles-aux-ondes-des-portables-d-Internet-de-Bluethooth-707892

1 homme sur 144

Un Américain sur 161 (0,62%) recevra un diagnostique de cancer du cerveau ou du système nerveux central (SNC) au cours de sa vie, selon le Registre Central des Tumeurs du Cerveau des États-Unis. Le risque est plus élevé pour les hommes (1 sur 144 ou 0,69%) que pour les femmes (1 sur 182 ou 0,55%) : Environ trois personnes sur quatre (74%) qui développent un cancer du cerveau ou du système nerveux central mourront de cette maladie.  Le risque d’être diagnostiqué avec une tumeur du cerveau bénigne (ie, non-cancéreuse) ou tumeur du SNC bénigne est environ deux fois plus grand (14,75 vs 7,23 sur 100.000 par an).

Source:

https://www.saferemr.com/2015/05/brain-tumor-rates-are-rising-in-us-role.html

Une présentation par le neurochirurgien Dr. Leif Salford sur les effets des radiations de téléphone cellulaire sur le cerveau

Dr Salford a consacré sa carrière à la recherche d’un remède pour le glioblastome multiforme la forme la plus mortelle de cancer. Sa recherche est une révélation et un appel au réveil pour l’humanité.

Depuis 1988, le Dr Salford et une équipe de chercheurs ont exposé des milliers de rats à un rayonnement micro-ondes.

Leurs résultats ont montré que: Non seulement la radiation endommage la barrière sang-cerveau, mais elle le fait, même à des niveaux bien inférieurs à ceux d’un téléphone cellulaire.

Une exposition de 2 heures à un seul téléphone cellulaire, même à une puissance réduite, a endommagé ou détruit jusqu’à 2% des cellules du cerveau de rats. Ces animaux ont également subi une altération de la mémoire, des dommages génétiques, et d’autres effets biologiques.

Seuls les micro-ondes du Big Bang jusqu’en 1940 ont atteint la Terre. Les micro-ondes sont aujourd’hui près d’un 1 000 000 000 000 (un billion) à un 1 000 000 000 000 000 000 (un trillion) de fois plus qu’avant 1940:

Dre Annie Sasco MD, DrPH:

testiculessrmehtrust

spermDAVIS

safetechpants

testies

Les champs électromagnétiques réduisent-ils le nombre de garçons?

Les champs électromagnétiques réduisent-ils le nombre de garçons?

Association significative observée entre infertilité et vivre à moins de 600 mètres d’une ligne électrique:

Association significative observée entre infertilité et vivre à moins de 600 mètres d’une ligne électrique

La 5G:

http://www.ehtrust.org/key-issues/cell-phoneswireless/5g-internet-everything/20-quick-facts-what-you-need-to-know-about-5g-wireless-and-small-cells/

Blogue sur divers sujets environnementaux comme la déforestation pour produire de l’électricité, la pollution de nos ressources essentielles à la vie, ainsi que l’énorme pollution et gaspillage énergétique engendrés par les technologies de l’informations:

https://ogre.home.blog

Pour le Québec pétitions et informations: https://www.stopponsla5g.ca

Traduction du Résumé du Rapport Bioinitiative 2007:

(lien au Rapport 2012 et ajouts de 2014 à 2019 en bas de page)

2007page1

2007page2

2007page3

2007page4

2007page5

2007page6

2007page7

2007page8

2007page9

2007page10

2007page11

2007page12

2007page13

2007page14

Le Rapport Bioinitiative 2012 version anglaise site internet officiel:

http://www.bioinitiative.org

http://www.bioinitiative.org/whats-new

http://www.bioinitiative.org/table-of-contents

http://www.bioinitiative.org/research-summaries

http://www.bioinitiative.org/rf-color-charts

Autres études:

  1. Mother’s Exposure to Electromagnetic Fields Before and During Pregnancy is Associated with Risk of Speech Problems in Offspring. Zarei, S., et al. Journal of Biomedical Physics and Engineering 9(1):61-68 (2019). 
  2. Prenatal Exposure to Extremely Low Frequency Magnetic Field and Its Impact on Fetal Growth. Ren, Y., et al. Environmental Health (2019). 
  3. The Effects of Radiofrequency Radiation on Mice Fetus Weight, Length and Tissues. Alimohammadi, O., et al. Data in Brief 19:2189-2194 (2018).
  4. Effects of Prenatal Exposure to WiFi Signal (2.45 GHz) on Postnatal Development and Behavior in Rat: Influence of Maternal Restraint. Othman, H., et al. Behavioral Brain Research 326: 291-301 (2017). 
  5. Maternal Cell Phone Use During Pregnancy and Child Behavioral Problems in Five Birth Cohorts. Birks, Guxens, et al. Environment International (2017).
  6. Exposure to Magnetic Field Non-Ionizing Radiation and the Risk of Miscarriage: A Prospective Cohort Study. Li, De-Kun, et al. Scientific Reports (2017).
  7. Postnatal Development and Behavior Effects of In-Utero Exposure of Rats to Radiofrequency Waves Emitted From Conventional WiFi Devices. Othman, H., et al. Environmental Toxicology and Pharmacology 52:239-247 (2017).
  8.  Lasting Hepatotoxic Effects of Prenatal Mobile Phone Exposure. Yilmaz, A., et al. The Journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine 30(11): 1355-1359 (2017). 
  9. Multiple Assesment Methods of Prenatal Exposure to Radio Frequency Radiation from Telecommunication in the Mothers and Children’s Environmental Health (MOCEH) Study. Choi, Ha, et al. International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health 29(6):959-972 (2016). 
  10. The Use of Signal-Transduction and Metabolic Pathways to Predict Human Disease Targets from Electric and Magnetic Fields Using in vitro Data in Human Cell Lines. Parham, F., et al. Frontiers in Public Health (2016).
  11. Oxidative mechanisms of biological activity of low-intensity radiofrequency radiation. Yakymenko, et al. Electromagnetic Biology and Medicine 34(3):1-16 (2015).
  12. The effect of exposure of rats during prenatal period to radiation spreading from mobile phones on renal development. Bedir, et al. Renal Failure 37(2):305-9 (2015).
  13. Effects of prenatal 900 MHz electromagnetic field exposures on the histology of rat kidney. Ulubay, et al. International Journal of Radiation Biology 91(1):35-41 (2015).
  14. Oxidative Stress of Brain and Liver is Increased by Wi-Fi (2.45 GHz) Exposure of Rats During Pregnancy and the Development of Newborns. Çelik, Ömer, et al. Journal of Chemical Neuroanatomy 75(B):134-139 (2015).
  15. Neurodegenerative Changes and Apoptosis Induced by Intrauterine and Extrauterine Exposure of Radiofrequency Radiation. Güler, Göknur, et al. Journal of Chemical Neuroanatomy 75(B):128-133 (2015).
  16. Maternal Exposure to a Continuous 900-MHz Electromagnetic Field Provokes Neuronal Loss and Pathological Changes in Cerebellum of 32-Day-Old Female Rat Offspring. Odaci, Ersan, et al. Journal of Chemical Neuroanatomy 75(B):105-110 (2015).
  17. Different Periods of Intrauterine Exposure to Electromagnetic Field: Influence on Female Rats’ Fertility, Prenatal and Postnatal Development. Alchalabi, Aklilu, et al. Asian Pacific Journal of Reproduction 5(1):14-23 (2015).
  18. Use of Mobile Phone During Pregnancy and the Risk of Spontaneous Abortion. Mahmoudabadi, Ziaei, et al. Journal of Environmental Health Science and Engineering 13:34 (2015).
  19. Autism-relevant social abnormalities in mice exposed perinatally to extremely low frequency electromagnetic fields. Alsaeed, et al. International Journal of Developmental Neuroscience 37:58-6 (2014).
  20. Influence of pregnancy stage and fetus position on the whole-body and local exposure of the fetus to RF-EMF. Varsier, et al. Physics in Medicine and Biology 59(17):4913-26 (2014).
  21. Dosimetric study of fetal exposure to uniform magnetic fields at 50 Hz. Liorni et al. Bioelectromagnetics 35(8):580-97 (2014).
  22. State of the reproductive system in male rats of 1st generation obtained from irradiated parents and exposed to electromagnetic radiation (897 MHz) during embryogenesis and postnatal development.  Radiats Biol Radioecol 54(2):186-92 (2014).
  23. Pyramidal Cell Loss in the Cornu Ammonis of 32-day-old Female Rats Following Exposure to a 900 Megahertz Electromagnetic Field During Prenatal Days 13–21. Bas, et al. NeuroQuantology Volume 11, Issue 4: 591-599 (2013).
  24. The Effects of 900 Megahertz Electromagnetic Field Applied in the Prenatal Period on Spinal Cord Morphology and Motor Behavior in Female Rat Pups. Odaci, et al. NeuroQuantology Volume 11, Issue 4: 573-581 (2013).
  25. Fetal Radiofrequency Radiation Exposure from 800-1900 mhz-rated Cellular Telephones Affects Neurodevelopment and Behavior in Mice. Aldad, et al. Science Reports 2:312 (2012).
  26. Cranial and Postcranial Skeletal Variations Induced in Mouse Embryos by Mobile Phone Radiation. Fragopoulou, Koussoulakos, et al. Pathophysiology 17(3):169-77 (2010).
  27. Stress Signalling Pathways that Impair Prefrontal Cortex Structure and Function. Arnsten, A. F. National Review of Neuroscience 10, 410–22 (2009).
  28. 900-MHz Microwave Radiation Enhances Gamma-ray Adverse Effects on SHG44 Cells. Cao, et al. Journal of Toxicology and Environmental Health A. 72, 727–32 (2009).
  29. Age-Dependent Effect of Prenatal Stress on Hippocampal Cell Proliferation in Female Rats. Koehl et al. European Journal of Neuroscience 29 635–40 (2009).
  30. Dysbindin Modulates Prefrontal Cortical Glutamatergic Circuits and Working Memory Function in Mice. Jentsch, et al Neuropsychopharmacology 34, 2601–8 (2009).
  31. Maternal Occupational Exposure to Extremely Low Frequency Magnetic Fields and the Risk of Brain Cancer in the Offspring. Li, Mclaughlin, et al. Cancer Causes & Control 20(6):945-55 (2009).
  32. Reproductive and Developmental Effects of EMF in Vertebrate Animal Models. Pourlis, A.F. Pathophysiology 16(2-3):179-89 (2009).
  33. Prenatal and Postnatal Exposure to Cell Phone Use and Behavioral Problems in Children. Divan, et al. Epidemiology 19: 523-529 (2008).
  34. Effects of Prenatal Exposure to a 900 MHz Electromagnetic Field on the Dentate Gyrus of Rats: A Stereological and Histopathological Study. Odaci, et al. Brain Research 1238: 224–229 (2008).
  35. Exposure to Cell Phone Radiation Up-Regulates Apoptosis Genes in Primary Cultures of Neurons and Astrocytes. Zhao, et al. Science Digest 412: 34–38 (2007).
  36. Cell Death Induced by GSM 900-MHz and DCS 1800-MHz Mobile Telephony Radiation. Panagopoulos, et al. Mutation Research 626, 69–78 (2007).
  37. Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: An Overview of the Etiology and a Review of the Literature Relating to the Correlates and Lifecourse Outcomes for Men and Women. Brassett-Harknett, A. & Butler, N. Clinical Psychology Review 27,188–210 (2007).
  38. Attention-Deficit Hyperactivity Disorder. Biederman, J. & Faraone, S. V. Lancet 366, 237–248 (2005)
  39. Acute Exposure to 930 MHz CW Electromagnetic Radiation In Vitro Affects Reactive Oxygen Species Level in Rat Lymphocytes Treated by Iron Ions. Zmyślony, et al. Bioelectromagnetics 25, 324–8 (2004).
  40. Cortical Abnormalities in Children and Adolescent with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder. Sowell, E. R. Lancet 362, 1699–707 (2003).
  41. Responses of Neurons to an Amplitude Modulated Microwave Stimulus. Beasond and Semm. Neuroscience Letters 333(3):175-8 (2002).
  42. DNA Damage in Molt-4 T-lymphoblastoid Cells Exposed to Cellular Telephone Radiofrequency Fields In Vitro. Phillips, et al. Bioelectrochemistry and Bioenergetics, 45:1, 103-105 (1998).
  43. Acute Low-Intensity Microwave Exposure Increases DNA Single-Strand Breaks in Rat Brain Cells. Lai, et al. Bioelectromagnetics 16(3):207-10 (1995).
  44. Radiofrequency Microwave Radiation Biological Effects and Safety Standards: A Review. Bolen, S. Rome Laboratory, Air Force Materiel Command, Griffiss Air Force Base, New York (1994).
  45. Influence of Weak Non-Thermic High-Frequency Electromagnetic Fields on the Membrane Potential of Nerve Cells. Kullnick, et al. Bioelectrochemistry and Bioenergetics 27:3, 293-304 (1991).

Opinion publiée le 11 mars 2021 par 24heures, journal suisse :
5G Les utilisateurs de téléphones aussi exposés – French & English
À propos de l’article intitulé «Les nouvelles antennes pour la 5G ne seraient pas sûres» («24heures.ch» du 24 février 2021).
Les Médecins en faveur de l’environnement (MfE) considèrent que les nouvelles antennes adaptives permettant l’extension du réseau 5G ne garantissent pas un niveau de protection suffisant pour l’être humain.
Non seulement les personnes vivant à proximité de ces antennes seront exposées à davantage de rayonnement de radiofréquences (RF), mais aussi les utilisateurs d’appareils sans fil, conduisant à une augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies, dont le mal des micro-ondes (déjà estimé à environ 10 % de la population, soit plus de 800 000 personnes).
Largement ignorés par les autorités sanitaires, les utilisateurs des téléphones mobiles sont aussi victimes des pratiques frauduleuses de certains fabricants qui testent l’exposition aux RF en utilisant des logiciels qui font varier les niveaux d’émissions d’énergie, se conformant ainsi aux normes internationales (« Phonegate » livre du Dr. Marc Arazi). Testés dans la façon dont nous utilisons les téléphones mobiles – près du corps (contre l’oreille, dans une poche de pantalon), les niveaux réels de rayonnement de bon nombre de téléphones parmi lesquels les plus populaires dépassent de trois, voire cinq fois les limites légales comme le «Chicago Tribune» a révélé dans une enquête menée en 2019.
Comme le déclare le MfE, cette exposition au rayonnement accrue est «inacceptable». Voulons-nous que les générations actuelles et futures souffrent des conséquences sanitaires de l’exposition à ce type de rayonnement pour des raisons de confort des consommateurs et la cupidité financière de l’industrie?
Meris Michaels, Genève
English translation: Opinion published 11 March 2021 by the Swiss newspaper, 24heures:
Phone users also exposed
Re article « New antennas for 5G would not be safe » (« 24heures.ch » of 24 February 2021).
The Physicians for the Environment (MfE) consider that the new adaptive antennas for the extension of the 5G network do not guarantee a sufficient level of protection for humans.
Not only people living near these antennas will be exposed to more radio frequency (RF) radiation, but also users of wireless devices, leading to an increase in the number of people suffering from diseases, including microwave sickness (already estimated at about 10% of the population, or more than 800,000 people).
Largely ignored by health authorities, cell phone users are also victims of fraudulent practices by some manufacturers who test RF exposure using software that varies energy emission levels, thus compliant with international standards (« Phonegate » book by Dr. Marc Arazi). Tested in the way we use cell phones – close to the body (against the ear, in a pants pocket), the actual radiation levels of many of the most popular phones exceed the legal limits by three or even five times as the « Chicago Tribune » revealed in a 2019 investigation.
As MfE states, this increased radiation exposure is « unacceptable. » Do we want current and future generations to suffer the health consequences of exposure to this type of radiation for the sake of consumer convenience and the financial greed of the industry?
Meris Michaels, Geneva
Thursday, July 30, 2020

Joel M. Moskowitz, Ph.D.
Director
Center for Family and Community Health
School of Public Health
University of California, Berkeley

New Apple Watch Reignites Concerns over Cell Phone Radiation

https://www.saferemr.com/2017/09/new-apple-watch-reignites-concerns-over.html